Les OliviersAgriculteurs depuis 5 générations sur le domaine, nous sommes convaincus que la qualité de l'huile d'olive se joue en premier dans les parcelles.
Taille, entretien des oliviers, récolte et transformation : c'est en étant au quotidien dans nos arbres que nous pouvons prendre les meilleures décisions et mettre en valeur le terroir pour proposer des produits différents.
Le domaine est conduit en agriculture biologique certifié par Bureau Veritas. C'est un choix technique très exigeant qui demande beaucoup de modestie et d'observation, la nature ayant souvent le dernier mot.
Nous sommes sensibles à une agriculture du vivant par l'entretien de la fertilité des sols et les couverts végétaux (thé de compost et semis direct), par une taille douce respectant la forme naturelle des arbres, par l'usage de la phytothérapie pour accompagner le végétal, par le recyclage des sous produits du moulin, et la prise en compte des paysages (haies et agroforesterie).
La nature nous montre les solutions, à nous d'être inspiré. Le poête indien Rumi disait "les arbres et les plantes de la prairie semblent danser, mais pour celui dont le regard est éteint, tout est immobile et silencieux". L'oliveraie s'étend sur 30ha (10 000 arbres)
autour d'une dizaine de variétés orientées vers la production de fruités verts (récolte précoce). Le climat Cévenol et l'absence d'irrigation nous pousse à nous adapter en permanence.
On retrouve des variétés françaises comme Aglandau, Bouteillan, Callian ainsi que d'autres du bassin méditerranéen comme Frantoio ou Moraiolo. Expression du terroir et naturalitéCalcaires blanc à fossile |